je crée mon gite

Comment réaliser l’estimation immobilière d’un gîte ?

Comment réaliser l’estimation immobilière d’une grande maison

réaliser l'estimation immobilière d'un gîte

Lorsque l’on crée un gîte ou des chambres d’hôtes, cela commence souvent par un projet immobilier ! Jecreemongite.com a sélectionné pour vous un outil qui pourrait grandement vous rendre service :

On peut être amené à faire l’estimation immobilière de sa maison pour de multiples raisons. Dans la plupart des cas, c’est parce que l’on souhaite vendre son bien immobilier. Pour cette raison l’objectif est de le vendre au meilleur prix et dans les meilleurs délais, et pour arriver à ceci il faudra connaître le prix de vente exact de son logement et réaliser l’estimation immobilière d’un gîte.

On peut aussi être amené à réaliser l’estimation immobilière de sa maison dans le cas d’une cession. Attention, si c’est votre cas vous devrez absolument passer par un expert immobilier pour valoriser votre bien.

Si vous souhaitez simplement vendre votre bien alors vous pouvez réaliser l’estimation immobilière de votre maison par vous-même. Plusieurs techniques s’offrent à vous pour estimer votre maison, nous vous les détaillerons ci-dessous. À noter, il est difficile d’estimer un bien immobilier atypique, dans ce cas nous vous recommandons de faire appel à un expert immobilier pour réaliser l’estimation immobilière d’un gîte.

Inspecter le marché immobilier du secteur

Le marché immobilier n’est jamais le même d’une ville à l’autre, il peut même différer d’une rue à l’autre. C’est pourquoi le premier point quand on souhaite réaliser l’estimation immobilière de sa maison est de bien connaître le marché local.

Une des techniques les plus intuitives est de se rendre sur des sites d’annonces immobilières, rechercher des biens similaires au vôtre, dans votre ville ou proche de votre bien, puis de constater leurs prix de vente. Gardez tout de même en tête que les biens que vous trouverez dans ces annonces sont des biens non vendus et donc que les prix de vente affichés ne reflètent pas la réalité du terrain. Le prix de vente définitif qui apparaîtra sur l’acte authentique chez le notaire est souvent renégocié par l’acquéreur. Cette technique offre donc une visibilité sur le marché local, néanmoins elle ne permet pas de connaître le prix de vente réel des biens de votre secteur.

Une autre technique, si vous ne trouvez pas d’annonce immobilière similaire à votre bien, est de vous rendre sur des sites qui affichent le prix  m²  des biens immobiliers de votre secteur. Vous pourrez donc rechercher par ville ou même par rue, filtrer par typologie de biens. Puis vous pourrez constater le prix de vente  m²  pour ces biens. Il vous suffira enfin de multiplier les mètres carrés habitables de votre grande maison par ce prix m2. Cette technique est rapide à mettre en place, en revanche elle est loin d’être exacte car les prix mètre carré affichés sur ces sites sont des prix médians regroupant tout type de biens et ne permet donc pas de réaliser une estimation immobilière spécifique à votre bien.

Enfin, la technique la plus efficace pour connaître le marché immobilier de son secteur est de se rendre sur le site Etalab DVF. Ce site a été mis à disposition par le gouvernement français et permet de découvrir les prix de vente définitif de biens immobiliers partout en France. Ce site regroupe la plupart des ventes immobilières notariées. Vous pourrez voir la typologie des biens et pleins d’autres détails comme la surface, avec terrain ou non, avec garage ou non. En connaissant le prix de vente réel de ces biens immobiliers vous pourrez mieux connaître le marché de votre secteur et donc réaliser une estimation immobilière plus spécifique à votre bien.

Faire l’état des rénovations à prévoir

Connaître l’état de son bien immobilier permet d’ajuster correctement le prix de vente de sa maison. Dans ce cas, il faudra être pragmatique et ne pas se voiler la face, s’il y a des rénovations à faire, le futur acheteur les verra et demandera à négocier. De plus, s’il y a des rénovations importantes et que vous n’avez pas mis au courant l’acquéreur, ce dernier pourrait vous poursuivre pour vice.

On se rend donc bien compte qu’il est important de noter tous les points à rénover avant de réaliser l’estimation immobilière de son bien. 

Une fois que vous aurez noté les rénovations à faire, il faudra calculer le budget travaux. Pour ceci nous vous recommandons de faire appel à un artisan pour qu’il vous fasse un devis. 

Maintenant que vous connaissez le montant des travaux à réaliser, vous pourrez déduire cette enveloppe de prix de votre bien s’il était estimé dans un état sans rénovation.

Faire appel à un expert immobilier

Réaliser l’estimation immobilière d’un bien atypique ou d’une maison d’une grande surface reste cependant toujours un exercice difficile à réaliser soit même. La raison principale est que vous aurez du mal à trouver des biens similaires au vôtre sur le marché et donc du mal à connaître la vraie valeur de votre logement.

C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé de passer par un expert immobilier qui, en plus de son expérience, aura accès à d’avantages de données. Il pourra ainsi réaliser l’estimation immobilière de votre logement en venant sur place.