je crée mon gite

création d’un gîte: Une bonne ou mauvaise idée ?

création d’un gîte

Création d’un gîte, pourquoi pas ? 

Comme de nombreuses personnes, vous rêvez peut-être d’un changement de vie et l’idée d’ouvrir un gîte ou une maison d’hôtes trotte dans votre tête depuis un petit moment ?

En effet, c’est l’un des rêves de nombreuses personnes mais derrière ce dernier, se cachent parfois de nombreux fantasmes. En effet, il peut être tentant de rêver de vivre dans une demeure magnifique qui sera rentabilisée par l’exploitation de cette dernière sous forme de location de courte durée. On se laisse alors à rêver de la vie qu’on aurait dans cette demeure, de plus si l’on vient d’en trouver une à vendre…

Mais ouvrir ce type d’activité n’est pas toujours à l’image que de nombreuses personnes s’en font. Pour être certain de faire le bon choix, jecreemongite.com vous accompagne dans votre réflexion et la mise en route de votre projet. 

Changement de vie : fantasme ou réalité ?

Encore une fois, il est évident que cette activité sera certainement différente de celle que vous connaissez aujourd’hui. Encore une fois, elle saura en satisfaire et en rendre heureux certains, là où d’autres y verrons de trop grandes contraintes. 

Travailler à la maison

Le fantasme de travailler à la maison et de pouvoir être plus disponible pour sa famille n’est dans les faits pas toujours le cas. Surtout si vous avez une activité de table d’hôtes qui est très chronophage. 
Chaque cas est différent en fonction de nombreux critères, c’est pourquoi, il peut être intéressant d’y réfléchir en amont afin d’éviter des désillusions. L’exploitation d’un gîte demande moins de temps et de disponibilité envers la clientèle que les chambres d’hôtes.  Ainsi, si vous souhaitez être plus présent pour vos proches, favorisez peut-être ce type d’hébergement. Il est parfois possible d’acheter une très grande demeure et de la séparer en plusieurs logements  ou différents studios. Il est donc nécessaire d’y réfléchir avant l’acquisition de votre pépite.

Maison d'hôtes : le plaisir de recevoir

Si par contre, vous adorez recevoir et avoir une maison pleine d’amis à la maison, vous serez peut-être plus tenté par la formule maison d’hôtes. 

Mais attention, il y a une énorme différence entre recevoir ses amis et recevoir des voyageurs. Force est de constater que très souvent vous ferez de belles rencontres mais pas que ! En effet, avez-vous imaginé recevoir une certaine clientèle dont tout propriétaire de gîte a la hantise ? Cela peut passer de la personne sale qui embaume l’intérieur de votre maison ou encore du client exigeant qui vous fait reproche sur reproche… La liste des profils de mauvais clients est longue et fort heureusement, ne concerne pas la majorité des locations. Mais il serait dommage de ne pas s’y préparer. Pour cela nous vous encourageons à vous inscrire sur des forums de propriétaires qui déposent régulièrement leurs bonnes comme leurs mauvaises péripéties. 

Création d’un gîte ou d'une maison d'hôtes : du côté obscur ...

Préparez-vous à faire de longues heures de ménage et de repassage. Si vous n’aimez pas cela, vous pouvez envisager de déléguer cette partie du travail et de le budgétiser dans votre étude économique. Vous pouvez en effet prendre une conciergerie qui s’occupera de cette partie pour vous moyennant des frais. L’entretien de votre jardin s’il y en a un sera également à prendre en compte dans vos futures tâches ou budget. 

Le but d’un tel projet est de s’épanouir, donc nous vous conseillons de bien réfléchir avant de vous lancer, de vous inscrire sur des forums de propriétaires afin de voir quelles sont leurs problématiques, leur quotidien et voir si cette vie vous correspond avant de vous lancer. Si vous êtes motivés, alors foncez ! Rien ne doit vous arrêter si les inconvénients ne vous découragent pas !

La location de courte durée : une demande de plus en plus grande mais aussi de plus en plus exigeante.

Création d’un gîte ou d’une maison d’hôtes pourquoi pas ? 

Vous vous prenez peut être à imaginer une vie, dans une maison de rêve qui vous permettrait de changer de métier, de rester à la maison ? Effectivement, avoir une maison d’hôtes ou tenir un gîte vous permettra peut être cela, mais attention à ne pas trop idéaliser ce projet !
Vous vous êtes préparé à recevoir la bonne clientèle comme la mauvaise et cela ne vous fait pas peur ? Vous avez déjà réfléchi à des solutions qui vous permettront de conserver de l’intimité dans votre maison d’hôtes ?

Mais de nombreuses questions restent encore en suspens dans votre tête. Nous allons vous accompagner dans les pages de jecreemongite.com pour y répondre.

En effet, si la demande de la clientèle est forte, parce que de nombreux citadins recherchent ce type d’hébergements qui offre de la convivialité, la concurrence est importante !

Création d’un gîte ou d'une maison d'hôtes : plusieurs projets possibles !

Face à chaque idée, divers projets verront le jour. C’est pourquoi votre projet est souvent unique et approprié à votre cas. 

Certains se tourneront vers cette activité dans le but de changer de vie : quitter le stress de la vie citadine et trouver la perle rare où l’on se projette déjà et en faire son activité principale.  

D’autres verront leurs enfants grandir et quitter le nid et devront chauffer leur maison inutilement : pourquoi ne pas faire l’activité de maison d’hôtes en complément de son activité principale si la configuration de la maison le permet ou seulement les week-end lorsque vous êtes présents ?

Votre maison secondaire de famille est trop souvent fermée car vous n’avez pas le temps de vous y rendre ? Pourquoi ne pas l’ouvrir à des vacanciers les jours où vous n’y êtes pas, en déléguant le ménage et l’accueil à une conciergerie ? 

Le lieu de votre implantation

création d’un gîte

Attention, le lieu de votre implantation sera important pour rentabiliser votre projet. Surtout si vous souhaitez en faire votre activité principale.

Il y a des bons et des mauvais endroits pour ouvrir une activité de location saisonnière. Plusieurs destinations sont possibles : la mer, la montagne, la campagne, la ville. Choisissez votre clientèle type : par exemple, la ville aura un intérêt pour une clientèle plus professionnelle. 

En effet, pour vous dégager un revenu en plus de couvrir les charges, il vous faut choisir le lieu d’implantation de votre hébergement de manière stratégique ! 

Inscrivez-vous sur des forums de location de vacances et vous constaterez que de nombreuses personnes recherchent le sud avec piscine, ou encore les bords de mer. 

Le conseil que nous vous donnerons souvent est celui-ci : menez votre enquête ! Pourquoi ne pas téléphoner à des propriétaires de gîtes déjà installés et leur demander leur taux de remplissage et les périodes. 

Si vous reprenez un gîte déjà en activité, demandez à voir la comptabilité avant de vous engager. 

 

Choisir une région que vous aimez !

Un autre critère très important pour choisir votre lieu d’implantation de création d’un gîte est d’aimer la région où vous choisissez de vous installer. En effet, vous allez bientôt en devenir l’ambassadeur. Vous devrez la connaitre et la recommander pour commercialiser votre offre. Je vous encourage même à jouer les touristes afin de prendre quelques clichés et peut-être y découvrir des lieux qui étaient à deux pas de chez vous mais que vous ne connaissiez pas ! C’est bien connu, ce sont les cordonniers les moins bien chaussés. Combien de fois entend-on : j’habite à côté mais je n’y suis jamais allé !

crétion d'un gîte

Viabilité du projet création d'un gîte

création d'un gîte

Nous l’avons vu, selon votre projet, vous devrez décider en amont si vous souhaitez que cette location de courte durée soit votre revenu principal, ou si cela vous servira seulement à payer les frais de votre maison ou encore vous aider à acquérir la maison de vos rêves. 

Afin d’éviter de mauvaises surprises ou bien de convaincre votre banquier, nous vous conseillons de ne pas négliger l’étude de marché de votre projet ! Pour cela, il peut être important de vous faire accompagner tant au niveau comptable que juridique lors de cette création d’hébergement.